Publication provisoire

11e Nouvelle Lune de l'An VIII ..

कार्त्तिक आमावास्य [kārtikka amavasya] en वाति [svati], c'est la Nouvelle Lune de दिवाली [divāli], la fête des chemins qui mènent à notre lumière intérieure .. ouvrant le mois de कार्त्तिक मास [kārtika māsam], .. célébrant le temps de commencer à marcher sur les chemins de sa lumière, .. ces chemins psycho-spirituels qui ramènent notre âme à la maison, .. au delà des errances et des souffrances que nous font subir, par trop d'incompréhension ou de maladresse, les aléas de notre कर्म [karma] .. au delà des obstacles créés par notre ignorance .. qui rajoutent de la divagation à nos désirs .. et de l'aveuglement sur à actions, .. qui rajoutent du désespoir à nos souffrances .. et de l'angoisse à nos manques clair de perception .. 

.. « à l'automne, en कार्त्तिक [kārtikka], notre volonté libérée du  कर्म [karma], doit pouvoir passer à l'acte .. et notre action libérée du  कर्म [karma], doit pouvoir exprimer sa volonté émancipée .. volonté de couper avec un passé pré-conditionné trop en souffrance, .. et un futur pré-écrit trop prévisible »..

Vendredi 1er novembre 2024, à 13:48 ( GMT+1 ), en début d’après-midi .. c’est temps de la 11e Nouvelle Lune de l’An VIII, कार्त्तिक आमावास्य [kārtikka amavasya] .. en mode sidéral, elle transite en conjonction 0 avec le Soleil A, à 15°23’ de la Balance g, dans le नक्षत्र [nakshatra] de स्वाति [svati] (=l’épée du destin qui flotte sur nos têtes), en son 3e पद [pada] dédié à Saturne H (= Uranus I ) et au Verseau k : .. gardien du très précieux, notre innocence .. l'innocence étant la qualité d'âme qui ne s'ennuie pas et ne souffre pas en nous .. qui ne nuit pas à autrui et qui ne nous fait pas souffrir autrui .. 
.. cette Nouvelle Lune est appelée dans le monde védique : दीपावलि आमावास्य [dipāvali amavasya] ou दीपावलि [diwali], .. elle est la « fête des lumières » .. ou la « fête du chemin lumineux » qui nous guide au travers de nos ténèbres humorales .. comme le dit la chanson funéraire de Louis Armstrong : « when the saints go marching in  » .. les saints suivent en cette nuit leur chemin lumineux et leur procession collective pour retourner au monde parallèle du paradis sur terre ..
.. cette année VIII, elle sera conjointe 0 à la fête de Samain (=assemblée des dieux de la lumière et des esprits de la nuit ) à Halloween .. Halloween veut dire en proto-anglais .. « l’assemblée des esprits » ou « la veillée des morts » .. la Toussaint en est l'équivalant dans le monde chrétien, signifiant : « la veillée de tous les saints » ..

.. Diwali célèbre le chemin lumineux d'un voyage initiatique, d'une procession de sanctification, d'un processus psychologique lumineux qui ramène l’âme, au travers de ses ténèbres karmiques, chez elle, .. en l’intimité de sa maison matricielle, .. à son origine éternelle et intemporelle, avant qu’un événement chargé d'une grande souffrance, ne l’en ait séparé .. 
.. d’un autre point de vue, on dira que la flamme de notre âme, la radiance de notre esprit, et l’énergie magnétique de notre corps, tentent en cette nuit, d'entendre leurs souffrances cachées dans les ténèbres insondables de l’outre-monde, .. pour les comprendre, .. les mettre en douce lumière, .. pour leur amener paix et réparation ..

.. दीपावलि [diwali] réveille l’espoir en tous ces divins reflets de lumière qui guident notre corps-mental au travers de la noirceur de sa nuit humorale, .. ces lumières sont issues du feu de notre esprit, .. de la flamme de notre psyché, .. de la lueur des activités spirituelles des hommes et du reflet de la radiance des étoiles, .. ces lumières nourrissent et ravivent notre confiance en les énergies ésotériques qui conduisent notre âme au travers de l'étendue de sa propre nuit, .. au travers des méandres de sa profondeur obscure, .. celle de la totale ignorance de notre mental esseulé ( ou énamouré ), .. celle de sa propre négativité maladive ( ou addictive), .. celle de son obscurantisme téméraire ( ou velléitaire), qui interfèrent par leurs ténèbres, notre voyage vers le salut lumineux de nous-même .. vers la vérité authentique de notre âme éternelle .. vers la révélation de notre « corps de lumière » qui voyage en sa nuit astrale .. vers la réalisation lumineuse tant souhaitée de notre être vrai et totalement ré-unifié, en son champ vibratoire .. dans cette vie-ci .. dans ce cycle-ci d'incarnation .. dans ce degré-ci de conscience .. pour la transfiguration de notre कर्म [karma], .. de la chaîne de causes à effets qui affectent son existence .. en ce processus transformateur menant à l’expérience de la pleine conscience .. la pleine conscience étant un acte d'émancipation de son कर्म [karma] actuel, .. de sa victoire sur sa peur .. de la libération de notre mental, de son propre कर्म [karma] .. le कर्म [karma] étant le résultat de son conditionnement .. de son confinement en un passé meurtri et mécompris ..

.. communautairement, la fête de दीपावलि [diwali] est le voeu de pouvoir faire cohabiter le monde du connu et le monde de l’étrange, le monde de la foi et le monde de l’inconnu .. l'outre monde ..
.. दीपावलि [diwali] appelle à faire cohabiter en nous des mondes parallèles, apparemment opposés ou diabolisés, en un univers où règnerait respect de nos différences, échange de nos connaissances .. en une « lumière ambiante » quasi transparente, ni moralisante et ni menaçante .. lumière ambiante se référant à la qualité d’une lumière métaphysique venant de partout et de nulle part .. la lumière d’une vérité qui n’en écraserait pas une autre ..

.. la 11e Nouvelle Lune pointe l’étoile de Nusakan, ou β [beta] Corona Borealis, à 14°07’ de la Constellation de la Couronne Boréale .. Nusakan vient de l'arabe النسقان [an-nasqân] signifiant «les deux tables (ou deux tableaux)», les deux réalités d'un monde à raccorder ..
.. la 11e Nouvelle Lune pointe l’étoile de Crux, ou β [beta] Crucis, à 16°52’ de la Constellation de la Croix du Sud .. Gacrux vient de l’anglais qui signifie « going across », Gacruz pointe le haut de la croix avant le passage au centre .. cette constellation appartenait autrefois à la partie du Sud du Centaure .. elle représente une forme de passage ardu plein de dangers, de raccourcis scabreux, qui nécessite une prise de responsabilité importante et beaucoup de persévérance ..
.. la 11e Nouvelle Lune pointe l’étoile d’Alphecca, ou α [alpha] Crucis, à 17°18’ de la Constellation de la Couronne Boréale, .. après passage, le bas de la croix .. Alphecca vient de l'arabe الفكّة [âl-fakkah] signifiant «l'anneau brisé» .. le tabou traversé et transgressé .. la frontière psychique effacée ..
 

कार्त्तिक [kārtikka], la volonté et l'acte, un jour libres du कर्म [karma] ? ..

.. « karmiquement, quand la volonté nous fait révéler l'acte .. la volonté ne vaut rien, et l'acte résiduel ne vaut rien .. karmiquement, quand l'acte nous fait révéler la volonté .. l'acte est sujet à caution, et la volonté résiduelle également .. un jour, quand nous aurons découvert la nature pitoyable de notre volonté ordinaire compulsive, et les dommages regrettables de nos actes compulsifs, .. nous arrêterons d'espérer, que ce que nous ignorons ou refusons de savoir, se produise pour le mieux spontanément dans le monde pour nous .. nous devons dès lors réapprendre à vouloir .. en même que nous devons réapprendre à agir .. car jusqu'à aujourd'hui, ce qui a voulu en nous et qui nous a fait faire en nous, n'était simplement pas nous .. mais la caricature d'un esprit souffrant en nous »..

.. selon la gnose de l'alchimie : avec excellence « savoir, pouvoir, oser, et se taire  » ..